top of page

Historique des grands Maîtres et de la création du VOVINAM VIET VO DAO

Maître Fondateur Nguyễn Lộc

nguyenloc.jpg

Maître Fondateur Nguyễn Lộc, né le 24 mai 1912 à Hữu Bằng et mort le 29 avril 1960 à Saigon, est le fondateur du Vovinam Viet Vo Dao.

Historique: Son père envoya Lộc chez un vieux maître d'arts martiaux, afin d'apprendre les techniques de combat et de lutte traditionnelle qui serait bénéfique pour sa santé et sa défense. Il grandit et se donne pour mission de construire une génération de personnes extrêmement vertueuses, ayant un état d'esprit orienté vers la victoire et l'initiative, qui pourraient dépasser leurs propres faiblesses et se donner les moyens d'un esprit fort afin d'atteindre une vie meilleure, selon la devise: "Vivez, aidez les autres à vivre et vivez pour les autres."

Il étudie divers arts martiaux et recueille leurs meilleures techniques, ainsi que la philosophie, la littérature, l'histoire aux sciences médicales, et la physiologie. Il trouva des techniques de différents styles; chinois, japonais, thaï et boxe qui seraient à la fois esthétique, efficace et simple. Certains étaient basés sur la force avec des techniques rigides et fortes, tandis que d'autres étaient basés sur   la flexibilité avec des techniques rapides, agiles et mobiles, utilisant moins de force. Quand aux styles vietnamiens, ils étaient assez originaux, conciliant force et souplesse. Il développa le sens de l'équilibre, de la précision et de l'agilité adapté à toute sortes de personnes et conçu  des méthodes d'enseignement plus moderne afin de transmettre les techniques anciennes tout en gardant leur caractère d'origine. Avec des techniques traditionnelles vietnamiennes de lutte et d'arts martiaux comme base, il ajouta les meilleures techniques des autres styles  qu'il avait étudié pour codifier sa propre discipline nommée Vovinam. En automne 1938 il met en place une classe d'essai pour ses amis. parallèlement il améliore continuellement le programme de Vovinam sur ses aspects théoriques et techniques. Puis il présenta son art au public de l'Opéra de Hanoï et eu un grand succès, puis il organisa sa première classe publique au printemps 1940. Au cours des 15 années suivantes le Vovinam est devenu très populaire à Hanoï et ses environs. 

Maître Patriarche Lê Sáng

21325874_489850428050918_1374943667_n_ed

Maître Patriarche Lê Sáng, le brillant successeur du Grand Maître fondateur Nguyễn Lộc, est né à Hanoï en 1920 et décédé le 27 septembre 2010 à Saïgon. Après 20 ans de collaboration étroite avec le grand Maître fondateur il a été nommé dirigeant en charge de la discipline Vovinam. Il développe les idées philosophiques, perfectionne, améliore les techniques et la pratique. Progressivement le Vovinam Viet Vo dao prospère, s'épanoui et se répand dans 40 pays à travers le monde. 

img_62281.jpg

Maître Tran Huy Phong est l'éminent disciple direct du Maître Fondateur Nguyen Loc. Après le décès de son Maître en 1960, il reprend le flambeau et structure le mouvement de Vovinam-Viet Vo Dao que nous connaissons aujourd’hui. Il sera Maître Patriarche pendant l'absence de Maître Lê Sáng.

photo de Me Maître Nguyễn Văn Chiếu .

Maître Nguyễn Văn Chiếu est né au Vietnam le 4 novembre 1949 et décédé le .............. Il commence à pratiquer le Vovinam eu 1965 avec Maître Trịnh Ngọc Minh et plus tard, avec Maître Patriarche Lê Sáng. En 1967, il obtient le titre d'instructeur et enseigne le Vovinam à Saigon, puis dans d'autres villes au Vietnam. Après la guerre, pour des raisons politiques et de sécurité nationale, les arts martiaux y ont été interdits, mais grâce à ses efforts continus et à son travail constant, Maître Nguyễn Văn Chiếu a convaincu les autorités vietnamiennes de réautoriser la pratique des arts martiaux, et en 1978, le gouvernement a annulé l'interdiction. Le 15 décembre 1978, la première classe de Vovinam a été ouverte dans le district 8, commençant la reprise de l'école de Vovinam à Hồ Chí Minh Ville qui est devenu le centre important du Vovinam. En décembre 1992, il se concentre sur la construction de règles de compétition techniques et de combat et réussi à faire approuver et autoriser le premier championnat national de Vovinam à Ho Chi Minh Ville (Vietnam).  En 1997, il contribue à ouvrir le pont entre le Vietnam et l'Europe. Il est le fondateur des premiers tournois Internationaux de Vovinam, organisés depuis 2009 sous l'égide de la Fédération Mondiale de Vovinam. Singapour, Taïwan, Malaisie, Cambodge, Iran, Inde. Le 24 août 2010, à Tổ Đường, le Patriarche Maître Lê Sáng a annoncé son souhait de voir se constituer un nouveau comité d'organisation. Il l'a nommé : " Conseil des maîtres de gestion de l'école Vovinam Việt Võ Đạo." Maître Nguyễn Văn Chiếu a été nommé le chef du Conseil des maîtres de gestion et chef de l'école Vovinam. Il fut le maître avec l'une des plus haute ceinture de Vovinam; 9ème Đẳng. Maître Nguyễn Văn Chiếu a toujours agi en faveur de la constitution de fédérations et a notamment joué un rôle important dans la mise en place de la Fédération Mondiale de Vovinam – WVVF (Vietnam – 2008), la Fédération Asiatique de Vovinam – AVF (Iran – 2009) et la Fédération Européenne de Vovinam Viet Vo Dao – EVVF (France – 2001).

(Extrait tiré de VVNF)

Vovinam_vophuc_1.png

Grades officiels et écusson

Comme dans de nombreux arts martiaux, le grade de chaque pratiquant est reconnaissable par la couleur de sa ceinture. Au Vovinam, chez les adultes, une fois les bases acquises, le débutant se voit remettre par ses professeurs une ceinture bleue foncée signifiant qu'il devient un pratiquant, un disciple. La ceinture jaune représente l'enseignement que l'instructeur peut donner sous la chapeautée du Maître dont celui-ci porte une ceinture rouge.

GRADES OFFICIELS

ENFANTS

Débutant

ADULTES

débutant

2560px-Light_blue_vovinam_belt.svg.png
2560px-Blue_vovinam_belt_1stripe.svg-1.p
2560px-Blue_vovinam_belt_2stripe.svg-1.p
2560px-Blue_vovinam_belt_3stripe.svg.png
2560px-Light_blue_vovinam_belt.svg.png
2560px-Blue_vovinam_belt.svg.png
2560px-Blue_vovinam_belt_1stripe.svg-1.p
2560px-Blue_vovinam_belt_2stripe.svg-1.p
2560px-Blue_vovinam_belt_3stripe.svg.png
2560px-Judo_yellow_belt.svg.png
2560px-Yellow_vovinam_belt_1stripe.svg.p
2560px-Yellow_vovinam_belt_2stripe.svg.p
2560px-Yellow_red_vovinam_belt.svg.png
2560px-Yellow_vovinam_belt_3stripe.svg.p
960px-Multicolor_vovinam_grandmaster_bel
Capture d’écran 2020-06-09 à 11.28.28.
Vovinam Vietvodao
2560px-Red_vovinam_belt_1stripe.svg.png
2560px-Red_vovinam_belt_2stripe.svg.png
2560px-Red_vovinam_belt_3stripe.svg.png
2560px-Red_vovinam_belt_4stripe.svg.png
2560px-Red_vovinam_belt_5stripe.svg.png

  2 Câp

3 Câp

4 Câp

2 Câp

  3 Câp

2560px-Blue_vovinam_belt.svg.png
2560px-Blue_vovinam_belt_1stripe.svg-1.p
2560px-Blue_vovinam_belt_2stripe.svg-1.p
2560px-Blue_vovinam_belt_3stripe.svg.png

 1 Câp

  Pratiquant 

  2 Câp

3 Câp

1er Dang

3ème Dang

2560px-Blue_vovinam_belt.svg.png

  1 Câp

2560px-Judo_yellow_belt.svg.png
2560px-Yellow_vovinam_belt_1stripe.svg.p
2560px-Yellow_vovinam_belt_2stripe.svg.p
2560px-Yellow_vovinam_belt_3stripe.svg.p

2ème Dang

Instructeur

1 Dang

3 Dang

2 Dang

Maître 

7 Dang

6 Dang

8 Dang

9 Dang

?????????

Maître stagiaire

  1 Câp

  Pratiquant confirmé

  Pratiquant confirmé

  Pratiquant confirmé

Professeur

Professeur

Maître

4 Dang

Professeur

5 Dang

Maître

Maître

Maître

Maître

10 Dang

Pratiquant

?????????????

10ème Dang

Patriarche

Maître

  3ème Câp

L'écusson du Vovinam est cousu sur la veste au niveau de la poitrine, sur le côté gauche. Le fond de l'écusson est toujours jaune (le jaune, couleur de la peau asiatique évoque aussi le peuple vietnamien) et comporte dans sa partie basse le logo du Vovinam. Ce logo de forme ronde représente le yin et le yang, (le Âm et le Duong en vietnamien) dans sa version rouge et bleue. Ce symbole, très présent dans les philosophies asiatiques, peut donner lieu à de très nombreuses interprétations et notamment la dualité entre le bien et le mal que l'on retrouve dans les principes fondateurs du Vovinam. La particularité de ce yin et yang est qu'il est en quelque sorte « coupé en deux » par le Vietnam.

ceinture Patriarche

Vovinam don chan ciseaux

Le Vovinam Viet Vo Dao est un art de vie dont le principe est l'harmonie entre la force et la souplesse.
 

Les cours sont dispensés par une équipe dynamique dans une ambiance familiale.

 

Plusieurs techniques sont enseignées :

 

  • Techniques de défense (phan don): parades, blocages, déplacements, self defense

  • Techniques d'attaque (chien luoc): mains (tranchants, revers, poings), coudes, genoux, pieds

  • Techniques de respiration: (nhu khi cong quyen)

  • Techniques de lutte: (vat)

  • Techniques d'arme (vu khi)

 

Les diverses techniques d'attaque et de défense sont enseignées dans quatre logiques complémentaires:

  • L'apprentissage et la pratique autonome: il s'agit d'apprendre des enchainements que l'on peut pratiquer seul. Ce sont les Quyen (Katas), Chien Luoc (tactiques d'attaque), Phan Don (défense) et les Song luyen, combat imaginaire avec un ou plusieurs partenaire.

  • Le travail avec un partenaire: il s'agit de mettre en application les techniques codifiées

  • La mise en situation: il s'agit d'exercer la réaction à des situations imprévues

Le  Việt Võ Đạo enseigné à Genève

Les valeurs

 

La pratique se fait dans le cadre de valeurs telles que le respect, la discipline, l’entraide, et encourage à se dépasser physiquement et mentalement.

 

Les dix principes fondamentaux du VOVINAM :

  1. Atteindre le plus haut niveau de l’Art pour servir le peuple et l’humanité.

  2. Être fidèle à l’Idéal du Vovinam et être dévoué à sa noble cause.

  3. Être toujours unis, respecter les Maîtres, fraternité véritable entre ses
    condisciples.

  4. Respecter rigoureusement la discipline, placer l’honneur au-dessus de tout.

  5. Respecter les autres styles d’arts martiaux et n’utiliser le Vovinam qu’en cas de légitime défense pour défendre les justes causes.

  6. Apprendre et pratiquer le Vovinam avec assiduité, forger l’esprit et cultiver la vertu.

  7. Vivre avec justice, simplicité, loyauté et noblesse d’esprit.

  8. Développer une volonté d’acier pour vaincre ceux qui oppriment par la force et la brutalité.

  9. Être lucide dans ses décisions, persévérant et inventif dans ses actes.

  10. Être maître de soi, modeste, tolérant et critique à l’égard de soi afin de progresser

Président du conseil des Maîtres

bottom of page