top of page

Maître Fondateur

Le Maître Fondateur Nguyễn Lộc (Sáng Tổ môn phái Nguyễn Lộc), né le 24 mai 1912 à Hữu Bằng et mort le 29 avril 1960 à Saïgon, est le fondateur du Vovinam Việt Võ Đạo.

Maître Nguyễn Lộc

Son père envoie Lộc chez un vieux maître d'arts martiaux afin qu'il apprenne les techniques de combats et de lutte traditionnelle qui seraient bénéfiques pour sa santé et lui permettraient de se défendre. Il grandit et se donne pour mission de former une génération vertueuse avec un état d'esprit orienté vers la victoire et l'initiative; son idéal étant de transmettre des valeurs basée sur la devise "Vivez, aidez les autres à vivre et vivez pour les autres".

 

Il étudie divers arts martiaux ainsi que la philosophie, la littérature, l'histoire des sciences médicales et la physiologie. Il découvre différents styles d'arts martiaux, certains basés sur la force avec des techniques rigides et puissantes, et d'autres sur la flexibilité, avec des techniques rapides, agiles et mobiles. Ces découvertes développe son savoir martial basé sur les arts martiaux vietnamiens, qui conciliaient force et souplesse. En mélangeant les techniques traditionnelles vietnamiennes avec les idées venant d'autres disciplines, il développe alors une méthode d’entraînement moderne, adaptée à tous, axée sur l'équilibre, la précision et l'agilité. Le "Vovinam" était né.

En automne 1938, il met en place une classe d'essai pour ses amis. Parallèlement, il améliore continuellement le programme de "Vovinam" sur les aspects théoriques et techniques. Il présente ensuite son art au public de l'Opéra de Hanoï obtenant un grand succès. Il organise sa première classe publique au printemps 1940. Au cours des 15 années suivantes, le Vovinam devient très populaire à Hanoï et aux alentours.

Maître Nguyễn Lộc
bottom of page