top of page

Premier chef du conseil des Maîtres

Maître Nguyễn Văn Chiếu (Võ Sư Chánh Chưởng Quản Nguyễn Văn Chiếu) est né au Vietnam le 4 novembre 1949 et est décédé le 4 février 2020 à Saïgon.

Maître Nguyễn Văn Chiếu

Il commence à pratiquer le Vovinam en 1965 avec Maître Trinh Ngoc Minh et, plus tard, avec le Maître Patriarche Lê Sàng. En 1967, il obtient le titre d'instructeur et enseigne le Vovinam à Saïgon, puis dans d'autres villes du Vietnam. Après la guerre, pour des raisons politiques et de sécurité nationale, les arts martiaux sont interdits au Vietnam, mais grâce à ses efforts continus, Maître Nguyễn Văn Chiếu convainc les autorités de ré-autoriser la pratique des arts martiaux. En 1978, le gouvernement lève l'interdiction, et, le 15 décembre 1978, la première classe de Vovinam est ré-ouverte à Ho Chi Minh Ville.

 

En décembre 1992, il se concentre sur l'établissement de règles de compétitions techniques et de combat et parvient à faire approuver et autoriser le premier championnat national de Vovinam. Dans les années qui suivent, il contribue grandement à ouvrir le pont entre le Vietnam et L'Europe. Il est le fondateur des premiers tournois Internationaux, organisé depuis 2009 sous l'égide de la Fédération Mondiale de Vovinam. Le 24 août 2010, le Maître Patriarche Lê Sàng annonce son souhait de constituer un comité pour le remplacer à la tête de l'école Vovinam. Il nomme ce comité "Conseil des maîtres de l'école Vovinam Việt Võ Đạo". Maître Nguyễn Văn Chiếu est alors nommé chef (Président) de ce conseil.

 

Maître Nguyễn Văn Chiếu a joué un rôle clé dans le développement du Vovinam, en particulier dans la mise en place de la Fédération Mondiale de Vovinam (WVVF, Vietnam, 2008), de la Fédération Asiatique de Vovinam (AVF, Iran, 2009) et de la Fédération Européenne de Vovinam Việt Võ Đạo (EVVF, France, 2001).

Le 28 avril 2024, après plusieurs années d'intérim, le maître Trần Văn Mỹ est élu en tant que leader de l'école. Maître Mỹ est basé à Saïgon.

Maître Nguyễn Văn Chiếu
bottom of page